Teleperformance réalise des bénéfices sur fond de conditions inéquitables et dangereuses pour les travailleurs

24.02.21

Teleperformance réalise des bénéfices sur fond de conditions inéquitables et dangereuses pour les travailleurs

Au vu de la hausse du cours de l’action Teleperformance, le PDG Daniel Julien a personnellement tiré profit de la pandémie de Covid-19, puisque la valeur de ses parts dans l’entreprise a augmenté de 55 millions d’euros l’année dernière. Cela ne fera probablement qu’aggraver l’inégalité déjà vertigineuse qui existe entre Daniel Julien et ses employés. En 2019, Daniel Julien gagnait 1.255 fois plus que ses salariés français, faisant de Teleperformance l’entreprise de loin la plus inégalitaire de France.

La recette du succès financier de Teleperformance consiste à transférer les services clients à distance des pays à hauts salaires vers les pays à bas salaires, où les normes en matière de santé, de sécurité et de droits humains sont peu respectées.

Cette croissance de l’entreprise a toutefois eu un coût pour ses travailleurs – dont des milliers font face à des conditions que le Financial Times a qualifiées « d’inhumaines » et subissent des représailles pour avoir dénoncé la surveillance illégale.

Lors de la première vague de Covid, des travailleurs de Teleperformance du monde entier ont protesté contre les conditions de travail dangereuses dans les centres d’appel de l’entreprise.

L’entreprise a licencié des travailleurs qui essayaient de se syndiquer dans des pays comme la Colombie, la Pologne et l’Albanie.

Teleperformance a aggravé la pression engendrée par le Covid en augmentant massivement la mise en place à l’échelle mondiale d’outils de surveillance par intelligence artificielle pendant la pandémie, notamment l’analyse des interactions vocales et des webcams à domicile pour surveiller ses employés. Deux travailleurs italophones en Albanie qui avaient soulevé des problèmes liés à l’installation de webcams à leur domicile ont fait l’objet de mesures disciplinaires et l’un eux a été licenciée.

ICT & Related Services

New World of Work

Justice at Teleperformance