FIA-LA et PANARTES présentent l’étude finale sur le COVID-19 dans les Amériques

22.03.21

FIA-LA et PANARTES présentent l’étude finale sur le COVID-19 dans les Amériques

Lors d’un webinaire conjoint le 23 février 2021, les syndicats membres de la FIA et d’UNI MEI sur le continent américain ont discuté des conclusions de l’étude sur l’impact du COVID-19 sur les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant. L’étude a été menée en collaboration avec l’Universidad Metropolitana para la Educación y el Trabajo (UMET) de Buenos Aires dans le contexte du projet conjoint de FIA et UNI MEI soutenu par Union to Union et notre affilié suédois Scen & Film.

L’étude qui couvre huit pays se concentre sur trois aspects clés : (1) l’impact économique sur le secteur, (2) les répercussions sur les conditions de travail, en particulier en ce qui concerne le télétravail ainsi que la santé et la sécurité au travail et (3) la manière dont la crise a affecté les syndicats et leurs activités. Elle a mis en lumière les différents niveaux d’impact de la crise sur les industries et les différences entre les secteurs de la radiodiffusion, du cinéma, de la production cinématographique et télévisuelle et du spectacle vivant.

Un enseignement important a été tiré : malgré l’énorme crise impactant le secteur, les syndicats ont mené des combats et obtenus des victoires pour les travailleurs, ils ont renforcé leur présence et leur pouvoir en jouant un rôle très important dans la réponse à la crise. En défendant les droits des travailleurs, en offrant des conditions de travail sûres et en garantissant des dispositifs d’aide et de relance pour les membres du syndicat comme pour les non-membres, les syndicats ont fait la différence. Les syndicats ont persévéré et réussi à mettre en œuvre des stratégies visant à protéger les travailleurs les plus vulnérables, par exemple en négociant des régimes de congé spéciaux avec une perspective de genre et des indemnités de maladie COVID-19.

L’étude souligne que l’un des défis les plus importants posés par la pandémie à court terme est la reconstruction d’une perspective de carrière durable pour les nombreux travailleurs dont l’emploi est basé sur des contrats occasionnels et à durée déterminée.

La crise économique déclenchée par la pandémie a eu un impact majeur sur les syndicats eux-mêmes, à bien des égards et de diverses manières. Le rapport présente une vue d’ensemble de la manière dont les syndicats ont relevé le défi de mettre en œuvre des actions de soutien aux membres du syndicat dans le besoin tout en disposant de moins de ressources financières. Il met également en lumière la manière dont les syndicats s’engagent auprès de leurs membres tout en devant effectuer la majeure partie du travail à distance. 

L’étude est disponible en anglais, portugais et espagnol. Vous pouvez télécharger l’étude ici.

Media & Entertainment

UNI Americas